Tout ce qu’il faut savoir d’un bagage à main avion

Le bagage à main doit correspondre aux exigences de sécurité et de norme mises en place par la compagnie aérienne choisie. On ne peut pas donc opter pour n’importe quelle valise à main qu’on trouve sur le marché. Il faut faire une sélection méticuleuse et prendre en considération plusieurs paramètres mettant en exergue la sécurité, les obligations des compagnies aériennes mais aussi le confort.

Les points à ne pas omettre lors du choix

Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs critères à considérer pour un bagage à main. Le poids et les dimensions en sont les premiers. Les compagnies sont très exigeantes par rapport à ces données puisqu’elles doivent respecter les règles de l’IATA. Ces exigences varient cependant en fonction de la compagnie aérienne choisie. Chacune d’elles définit sa ses propre norme.
Certaines choses objets généralement considérées comme à risque ne sont pas aussi autorisées dans la cabine. Presque tous les objets en métal, les flacons inflammables etc en sont des exemples. Comme chaque compagnie peut avoir ses propres règles, mieux vaut voir la liste au préalable.

Que faire si le poids exigé est dépassé ?

Comme le poids autorisé pour un bagage à main avion est prédéterminé, on risque d’avoir des problèmes si on le dépasse. Alors que certaines compagnies n’admettent aucun dépassement, d’autres se montrent plus souples en imposant quand même des frais supplémentaires pour chaque kilo de trop.
En quelque sorte, chaque compagnie a sa propre particularité. Mieux vaut avoir des renseignements complets avant de s’acheter un billet, car aucun manquement à la règle n’est toléré.

Combien de bagages pour un voyageur ?

Les besoins diffèrent d’un voyageur à un autre . S’il y en a qui peut voyager léger avec un seul sac à main et une pochette PC, il y en a aussi d’autres qui doivent apporter avec eux plusieurs équipements. Les parents ayant des jeunes enfants doivent par exemple avoir à portée de main tout ce qu’un bébé puisse nécessiter comme les poussettes ou les sacs bébé.